Parlons palettes [1]

La colorisation d’une illustration n’est pas toujours chose aisée, surtout si l’on cherche à rendre une atmosphère en particulier. L’un des trucs auxquels j’ai recours est d’emprunter une palette déjà présente dans une photographie, une illustration ou un tableau, et qui me paraît appropriée par rapport à ce que j’essaie de créer. Selon les outils informatiques de chacun, il est possible d’extraire une gamme de couleurs intéressante avec une pipette numérique, par exemple dans Photoshop. Par contre, des sites sur Internet peuvent faire le travail pour vous en analysant une image que vous téléversez. En voici deux exemples avec ce tableau de Gauguin.

Big Huge Labs

Ce site vous offre toutes sortes de services et des filtres que vous pouvez explorer, mais c’est leur générateur de palette qui m’intéresse. Versez une image de votre choix, qu’elle provienne de votre ordinateur ou d’un site Internet, et laissez BHL extraire une quinzaine d’échantillons que vous pouvez modifier, copier et même télécharger si vous utilisez Photoshop.

Colors Palette Generator

Vous trouverez un outil semblable sur le site de CSS Drive, qui offre des sources d’inspiration pour le design de votre site Web. Son générateur de palettes fonctionne comme celui de Big Huge Labs en vous proposant toutefois un éventail différent. Les échantillons sont répartis en catégories : couleurs claires, moyennes et foncées, et palette entière. Ici aussi, vous pouvez personnaliser votre palette et la conserver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s